CCAC Provincial Boundary Map

RECHERCHE PAR CODE POSTAL

Pour trouver votre région, entrez votre code postal.

Rechercher



La ministre Deb Matthews aide à rendre hommage aux soignants

​​La ministre de la Santé et des Soins de longue durée, Deb Matthews, a aidé à rendre hommage à des soignants très spéciaux à l’occasion de la cérémonie annuelle de remise des Prix de reconnaissance des soignants « Nos héros à la maison » tenue le 12 novembre, à London.

« Nos héros à la maison » est un programme annuel de remise de prix parrainé par le CASC du Sud-Ouest en partenariat avec la lignesantesud-ouest.ca. Chaque année, les patients du CASC du Sud‑Ouest et toutes les autres personnes mises à contribution dans la prestation des soins communautaires et à domicile ont la chance de poser la candidature d’un soignant qui se démarque.

Dans son allocution, la ministre Matthews a souligné l’importance des soins communautaires et à domicile ainsi que le grand respect qu’elle a pour les soignants rassemblés dans la salle.

« Je crois que tous les partis s’entendent pour dire qu’il vaut la peine d’investir dans les soins à domicile, a-t-elle affirmé. Vous vous donnez cœur et âme à votre travail, jour après jour. Combien en font autant? Vous faites le travail de Dieu, et je vous le dis en toute sincérité. Je vous remercie pour ce que vous faites. »

Joan Berry, 91 ans, figurait au nombre des candidats. Pendant des années, Joan n’a ménagé aucun effort pour aider sa sœur de 88 ans, Pauline, pendant qu’elle vivait chez elle. En plus de l’aider à préparer les repas et à s’habiller, Joan faisait son possible pour s’assurer que sa sœur, qui est au dernier stade de la maladie d’Alzheimer, avait le plus de plaisir possible dans sa vie.

« Je chantais avec elle, je dansais pour elle… nous faisions de la danse sociale et le foxtrot lent. Elle adorait tous ces divertissements », de dire Mme Berry.

On a posé la candidature de cette dernière, parmi tant d’autres, pour reconnaître son engagement inlassable à toujours se dépasser pour venir en aide à une personne qui lui est chère. En tout, plus de 600 personnes ont assisté à l’édition de cette année de la cérémonie « Nos héros à la maison » dans le cadre d’événements tenus à Owen Sound, à Stratford et à London.

« C’est l’activité la plus importante qu’organise le CASC du Sud-Ouest, a déclaré la directrice générale du CASC du Sud-Ouest, Sandra Coleman, lors de la cérémonie. Nous attendons ces événements avec impatience comme nul autre des événements à notre calendrier auxquels nous avons l’honneur de participer. »

Élaboré dans le Sud-Ouest, le programme Nos héros à la maison a été reconnu comme une pratique exemplaire novatrice par Agrément Canada. Aujourd’hui, sept autres CASC de Ontario organisent des événements dans le cadre de ce programme.