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​Faits éclair

Les CASC en chiffres

Dans le Sud-Ouest

  • Le CASC du Sud-Ouest sert plus de 60 000 personnes par année, soit un résident du Sud‑Ouest sur 17.
  • Le CASC du Sud-Ouest fait plus de 2,5 millions de visites à domicile chaque année.
  • Tous les mois, par l’entremise des coordonnateurs de soins, le CASC du Sud-Ouest :
    • aide plus de 1 600 patients à faire le passage de l’hôpital à la maison;
    • aide plus de 200 patients à se trouver une place dans un foyer de soins de longue durée;
    • reçoit plus de 3 500 demandes de renvoi vers des soins à domicile;
    • fournit des services à plus de 20 000 patients.
  • Dans le Sud-Ouest, 93 % des patients reçoivent leur première visite du personnel du CASC dans les cinq jours suivant leur retour à la maison après un séjour à l’hôpital et 99 % des patients ayant des besoins très élevés reçoivent leur première visite d’une infirmière en moins de 24 heures.
  • En tout, 94 % des patients du CASC du Sud-Ouest sont satisfaits ou très satisfaits des soins qu’ils reçoivent.
  • Le CASC du Sud-Ouest affecte 3,6 % de son budget à l’administration.
  • Grâce à une augmentation de 4,8 % du financement en 2012-2013, le CASC du Sud‑Ouest a pu augmenter de 8,2 % les sommes consacrées aux soins aux patients et a été capable de hausser de 10,8 % le nombre de visites à domicile.
  • Grâce à la philosophie Chez soi avant tout, le taux de patients désignés comme ayant besoin d’un autre niveau de soins (ANS) dans tout le Sud-Ouest est de 8,9 %, le taux le plus bas de toutes les régions desservies par les RLISS en Ontario. Le transfert des patients ANS aux foyers de soins de longue durée a chuté de 71 % étant donné qu’il y a moins de personnes qui attendent à l’hôpital pour recevoir des soins de longue durée et qu’il y a plus de personnes dans la communauté qui suivent un plan robuste Chez soi avant tout offert par le CASC.
  • En octobre 2012, le CASC du Sud-Ouest a reçu la plus haute cote possible d’Agrément Canada.

En Ontario

 

En 2012-2013, les CASC ont servi plus de 653 000 personnes en Ontario

  • Les CASC ont fourni des soins à domicile à plus de 532 000 patients.
  • Les CASC ont aidé 318 000 personnes âgées à recevoir des soins chez elles.
  • Les CASC ont pris les mesures nécessaires pour que 82 000 enfants reçoivent des services de santé à l’école.
  • Les CASC ont assuré des soins de fin de vie à 25 000 personnes, à la maison.

Les CASC fournissent des soins à domicile, dans les écoles et dans les communautés de l’Ontario. L’an dernier, ils ont assuré :

  • 6,1 millions de visites d’infirmières à domicile et dans les cliniques ainsi que 2,1 millions d’heures de services d’infirmières par quart;
  • plus de 25 millions d’heures de services de soutien à la personne;
  • 1,2 million de visites de professionnels en réadaptation (physiothérapeutes, ergothérapeutes et orthophonistes);
  • 51 000 visites de travailleurs sociaux et 49 000 visites de nutritionnistes ou diététistes cliniques.

Pour s’assurer que les gens reçoivent les soins dont ils ont besoin à domicile et dans la communauté – et que leur état s’améliore de jour en jour, les CASC :

  • ont servi, en moyenne, 42 % de plus qu’en 2010-2011 de patients ayant des besoins élevés;
  • ont aidé 26 000 personnes âgées à faire la transition à un foyer de soins de longue durée;
  • ont travaillé dans les unités de patients hospitalisés et les services des urgences d’un bout à l’autre de la province pour aider quelque 200 000 personnes à rentrer à la maison après un séjour à l’hôpital et à recevoir des soins à domicile;
  • ont consacré 1,6 million d’heures de plus que l’année précédente aux services de soutien à la personne;
  • ont aidé 61 700 patients sans médecin de famille ou infirmière praticienne à s’en trouver un ou une, y compris 5 800 patients ayant des besoins très élevés, par l’entremise du programme Accès Soins offert par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée.

Pour donner de la valeur à chaque dollar consacré aux soins de santé, les CASC :

  • ont reçu du gouvernement provincial des fonds représentant un peu moins de 4,4 % des dépenses totales du gouvernement visant les soins de santé;
  • ont reçu 2,2 milliards de dollars du gouvernement provincial et ont consacré 91,3 cents de chaque dollar aux soins directs aux patients. Nous définissons le coût des soins directs aux patients comme tous les coûts engagés par les CASC pour prendre soin des patients chez eux et dans la communauté, en toute sécurité. Ces soins, fournis par le personnel des CASC et les fournisseurs de services contractuels, comprennent la coordination des soins, les services d’une infirmière praticienne, les services d’un pharmacien, les services de renseignements et de renvoi, les soins personnels, les soins infirmiers, la physiothérapie, l’ergothérapie, la diététique, le travail social, l’orthophonie ainsi que des fournitures et de l’équipement médicaux;
  • sont peu bureaucratiques; en moyenne, seulement 4,4 p. 100 de leur budget sert à couvrir les dépenses administratives;
  • ont employé 4 800 professionnels de la santé réglementés d’un bout à l’autre de la province.

Les CASC travaillent continuellement à la réduction des temps d’attente pour les patients

  • Au cours des trois dernières années, les CASC ont réduit de 24 % les temps d’attente pour 9 patients sur 10 adressés par une source communautaire.
  • 50 % des patients adressés par une source communautaire reçoivent des soins à domicile dans un délai de 5 jours et 9 patients sur 10, dans un délai de 33 jours.
  • 50 % des patients adressés par l’hôpital reçoivent des soins à domicile moins de 1 jour après le renvoi et 9 patients sur 10, en moins de 7 jours.