Déclaration des droits et des responsabilités des clients

En tant que clients du CASC du Centre-Toronto, vous, votre famille et vos soignants ont certains droits et certaines responsabilités.

 

Vous avez le droit :

 

  • de ne pas être assujetti à de la violence psychologique ou physique, ou à une exploitation financière;
  • d'être traité de sorte que votre vie privée et votre autonomie soient respectées;
  • de recevoir des soins professionnels, peu importe votre origine ethnique, vos croyances spirituelles, votre langue, votre style de vie et vos préférences culturelles;
  • de jouer un rôle dans la détermination de vos propres services;
  • de décider des éléments de votre plan de services dont vous convenez;
  • de vous faire bien expliquer quels services vous recevrez et qui vous les fournira;
  • d'exprimer vos préoccupations à propos de vos services et des décisions qui ont une incidence sur vos soins, et ce, sans crainte de représailles;
  • d'être informé de la façon de faire appel des décisions du CASC du Centre-Toronto;
  • qu'on fasse preuve de confidentialité à votre endroit.

 

Comme l'exigent les mesures législatives ontariennes, le CASC du Centre-Toronto assurera la confidentialité de vos renseignements personnels en matière de santé. Pour en savoir plus long, visitez notre site Web à www.healthcareathome.ca/torontocentral.

 

Vous avez comme responsabilité :

 

  • de traiter le personnel du CASC et des fournisseurs de services avec courtoisie et respect, sans discrimination ou harcèlement;
  • de fournir tous les renseignements requis;
  • de contribuer à l'élaboration de votre plan de soins;
  • de suivre le plan convenu;
  • d'être disponible lorsque vient le temps de recevoir des services à l'heure convenue ou d'indiquer à votre fournisseur de services que vous n'êtes pas disponible;
  • de nous indiquer tout changement dans votre état qui pourrait avoir une incidence sur vos buts en matière de soins (p. ex. un séjour à l'hôpital);
  • de retourner tout équipement du CASC ou d'un fournisseur de services dans les plus brefs délais;
  • d'assurer un environnement de travail sécuritaire aux fins de votre coordination des soins et de votre prestation de services.

 

Pour assurer un environnement de travail sécuritaire, vous devez notamment :

 

  • isoler les animaux familiers dans une pièce à part au cours des visites, si on le demande;
  • ne pas fumer au cours des visites;
  • vous assurer que les voies piétonnières de votre résidence sont bien éclairées, ne sont pas glacées et enneigées, et ne présentent aucun autre danger.