CCAC Provincial Boundary Map

RECHERCHE PAR CODE POSTAL

Pour trouver votre région, entrez votre code postal.

Rechercher



L’Ontario améliore les soins pour les patients atteints de troubles complexes dans l’ouest de Toronto

​Des initiatives communautaires axées sur les soins coordonnés qui réduisent les admissions à l’hôpital

Le 12 janvier 2014  

L'Ontario collabore avec les équipes locales de soins de santé dans l'ouest de Toronto afin d'offrir de meilleurs soins personnalisés aux personnes âgées et aux patients atteints de troubles médicaux complexes.

L'Ontario continue à aller de l'avant avec son plan visant à offrir des soins plus coordonnés aux patients grâce à une meilleure collaboration entre les différents fournisseurs de soins de santé. Deux nouvelles initiatives seront annoncées dans l'ouest de Toronto aujourd'hui. Ces initiatives visent les cinq pour cent des patients de cette région ayant les besoins les plus élevés, qui sont souvent atteints de plusieurs conditions chroniques et représentent les deux tiers des dépenses en soins de santé de l'Ontario.

Le Maillon santé du Centre-Ouest de Toronto et le Maillon santé de l'Ouest de Toronto offrent aux patients de meilleurs soins grâce à des plans de soins individualisés et au soutien coordonné d'une équipe qui collabore étroitement et qui peut inclure des médecins, des infirmières, des spécialistes, des hôpitaux, des organismes de soins à domicile, de soins de longue durée et communautaires. Ces professionnels travaillent ensemble afin de trouver des solutions qui répondent aux besoins particuliers de chaque patient.

La prestation de meilleurs soins aux personnes âgées et aux patients atteints de troubles complexes soutient le Plan d'action de l'Ontario en matière de soins de santé. Ces efforts font aussi partie du plan économique du gouvernement de l'Ontario de quatre volets visant à renforcer la province de l'Ontario en investissant dans les talents et les compétences des personnes, en construisant de nouvelles infrastructures publiques telles que des routes et des infrastructures de transport en commun, en créant un environnement dynamique et favorable où les entreprises prospèrent, et en établissant un plan d'épargne sûr afin que chacun puisse se permettre de prendre sa retraite.

 

CITATIONS

« L'Ontario continue à intégrer et à améliorer l'accès aux soins de santé — rendant les soins de santé plus accessibles et prodiguant le genre de soins continus qui conviennent le mieux aux patients aux besoins élevés chez eux et dans la collectivité. Nous nous concentrons sur les moyens d'offrir aux aînés et aux patients aux besoins élevés des soins continus chez eux et d'éviter les admissions à l'hôpital non nécessaires. »

– Dr Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Je suis heureuse de voir que les fournisseurs de services de santé dans l'ouest de Toronto travaillent ensemble afin d'améliorer les résultats pour les patients qui ont besoin d'aide. Grâce à ces nouvelles initiatives, les personnes âgées ayant des conditions complexes pourront plus facilement obtenir les soins qu'il leur faut. »

– Laura Albanese, députée, York-Sud-Weston

« Nous sommes ravis d'avoir une excellente occasion de travailler directement avec les patients, les résidents et les travailleurs de la santé afin d'élaborer de nouvelles façons de soigner les personnes qui ont les besoins de santé les plus complexes. En mettant sur pied de solutions locales et en misant sur les forces de la communauté de l'ouest de Toronto, nous verrons des améliorations pour les patients et pour le système de santé local. »

— Stacey Daub, directrice générale, CASC du Centre-Toronto – organisation responsable du Maillon santé de l'Ouest de Toronto

 

FAITS EN BREF

  • Les Maillons santé ont été étendus à 67 communautés partout en Ontario.  
  • Une étude a révélé que 75 % des personnes âgées atteintes de troubles complexes qui reçoivent leur congé de l'hôpital consultent six médecins ou plus par la suite.
  • Afin d'établir un maillon santé, il faut une forte représentation de fournisseurs de soins primaires locaux et du centre d'accès aux soins communautaires.

 

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE

A propos du CCAC

Centres d'accès aux soins communautaires (CASC) connectent les gens à travers l'Ontario avec une qualité à domicile et les soins de santé à base communautaire. Les CASC fournissent de l'information, accès aux prestataires de soins qualifiés et les services communautaires pour aider les gens rentrent de l'hôpital ou de vivre de façon autonome à la maison.