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Accessibilité pour les Ontariens handicapés

Énoncé d'engagement

Services de soutien à domicile et en milieu communautaire (SSDMC) de Waterloo Wellington s'est engagé à l'excellence dans le service offert à tous les clients, y compris les personnes handicapées, et il exécutera ses fonctions afin d'assurer que les clients ont accès aux services. SSDMC de Waterloo Wellington s'efforce de fournir des biens et des services dans le respect de la dignité et de l'autonomie des personnes handicapées.

SSDMC de Waterloo Wellington s'est engagé à :

  • Intégrer des critères d'accessibilité lors de l'acquisition de biens, de services et d'installations, si cela est matériellement possible.
  • Assurer que le site Web et le contenu Web respectent les Règles pour l'accessibilité des contenus Web du World Wide Web Consortium.
  • Fournir des renseignements sur les mesures d'adaptation aux personnes qui présentent une demande d'emploi et aux candidats retenus.

Dans la mesure du possible, Services de soutien à domicile et en milieu communautaire intégrera cet engagement dans ses pratiques et assurera que les personnes handicapées bénéficient des mêmes services, au même endroit et de la même façon que les autres clients.

Pour en savoir plus

  • Pour consulter le site Web sur les engagements en matière d'accessibilité du gouvernement de l'Ontario, cliquez ici.
  • Pour consulter la Politique sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire de Waterloo Wellington dans son intégralité, cliquez ici.
  • Pour consulter le Plan d'accessibilité pluriannuel de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire de Waterloo Wellington, cliquez ici.
  • Pour consulter l'énoncé du directeur général sur la Politique en matière de santé et de sécurité, cliquez ici.
  • Rapport d'etat annuel, cliquez ici.

Politique d'accessibilité pour les services à la clientèle de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire de Waterloo Wellington

La Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario (LAPHO) est une loi provinciale qui a pour but d'élaborer, de mettre en œuvre et d'imposer des normes d'accessibilité afin d'assurer l'accessibilité pour les personnes handicapées, en ce qui concerne les biens, les services, les installations, l'hébergement, l'emploi, les bâtiments, les structures et les locaux.

Le Règlement de l'Ontario 429/07, intitulé « Normes d'accessibilité pour les services à la clientèle », qui est pris en application de la LAPHO, énonce les normes d'accessibilité relatives aux services à la clientèle et à la prestation de biens et de services au public.

Le Règlement de l'Ontario 191/11, intitulé « Règlement sur les normes d'accessibilité intégrées », qui est pris en application de la LAPHO, énonce les normes d'accessibilité relatives à l'information, aux communications, à l'emploi et au transport. Pour consulter les Normes d'accessibilité intégrées de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire de Waterloo Wellington, cliquez ici.   

Les organismes de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire sont assujettis aux normes d'accessibilité établies en vertu de la LAPHO. La présente politique s'applique au personnel et aux bénévoles de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire de Waterloo Wellington et aux parties similaires qui ont des rapports avec le public.

Notre politique

Services de soutien à domicile et en milieu communautaire de Waterloo Wellington s'efforce de fournir du matériel et des services dans le respect de la dignité et de l'autonomie des personnes handicapées et il déploie tous les efforts possibles pour veiller à ce que les politiques, pratiques et procédures de l'organisme soient conformes à l'esprit et aux exigences des Normes d'accessibilité pour les services à la clientèle (Règlement de l'Ontario 429/07).

Une copie de la politique peut être téléchargée ici en format PDF avec taille de police régulière ou en version INCA imprimable.

Communication avec les personnes handicapées

Lors de toute communication avec une personne handicapée, Services de soutien à domicile et en milieu communautaire de Waterloo Wellington veillera à tenir compte de son handicap.

Appareils ou accessoires fonctionnels

Afin de faciliter les interactions avec Services de soutien à domicile et en milieu communautaire de Waterloo Wellington, une personne handicapée peut fournir son propre appareil ou accessoire fonctionnel afin d'accéder au matériel et aux services que Services de soutien à domicile et en milieu communautaire de Waterloo Wellington offre au public, de les utiliser et d'en tirer profit. Une copie de la politique peut être téléchargée ici en format PDF avec taille de police régulière.

Animaux d'assistance

Services de soutien à domicile et en milieu communautaire de Waterloo Wellington s'engage à accueillir les personnes handicapées qui sont accompagnées d'un animal d'assistance dans tous les espaces de ses locaux ouverts au public.

Si loi interdit la présence d'un animal d'assistance dans les locaux, Services de soutien à domicile et en milieu communautaire de Waterloo Wellington veillera à offrir d'autres options pour permettre à la personne handicapée d'accéder au matériel et aux services de l'organisme. Une copie de la politique peut être téléchargée ici en format PDF avec taille de police régulière.

Personnes de soutien

Services de soutien à domicile et en milieu communautaire de Waterloo Wellington s'engage à accueillir les personnes handicapées qui sont accompagnées d'une personne de soutien.

Une personne handicapée ne se verra, à aucun moment, privée de la présence de la personne de soutien qui l'accompagne dans nos locaux. Si des frais d'entrée sont perçus relativement à la présence d'une personne de soutien dans les locaux de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire de Waterloo Wellington ou lors d'une activité parrainée par l'organisme, un préavis sera diffusé à cet effet. Une copie de la politique peut être téléchargée ici en format PDF avec taille de police régulière.

Avis de perturbation temporaire

Services de soutien à domicile et en milieu communautaire de Waterloo Wellington s'efforcera, dans la mesure du possible, d'aviser ses clients de toute perturbation prévue ou inattendue touchant les installations ou les services dont ils ont le contrôle.

Un tel avis comportera des renseignements sur les motifs de la perturbation, sa durée prévue et une description des installations ou des services de rechange, le cas échéant. Services de soutien à domicile et en milieu communautaire de Waterloo Wellington diffusera de tels avis en les affichant à des endroits visibles dans nos locaux ou sur son site Web, ou par toute autre méthode qui serait jugée raisonnable dans les circonstances.

Formation

Services de soutien à domicile et en milieu communautaire de Waterloo Wellington offrira une formation à tous les membres de son conseil d'administration, à tout son personnel, à tous ses bénévoles et à toute autre personne qui, en son nom, interagit avec le public, ainsi qu'à toutes les personnes qui participent à l'élaboration et à l'approbation de ses politiques, de ses pratiques et de ses procédures relatives au service à la clientèle. Cette formation sera offerte dès que possible après l'entrée en fonction de la personne qui assume des responsabilités à l'égard du public. Cette formation comportera les éléments suivants :

  • Un survol des objectifs de la LAPHO et des exigences des Normes d'accessibilité pour les services à la clientèle.
  • Des renseignements concernant les politiques, les pratiques et les procédures de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire de Waterloo Wellington relatives aux normes de services à la clientèle.
  • La marche à suivre pour interagir et communiquer avec des personnes ayant divers types de handicaps.
  • La marche à suivre lorsqu'une personne qui a un handicap particulier éprouve de la difficulté à accéder au matériel et aux services de l'organisme.
  • La marche à suivre pour interagir avec les personnes handicapées qui ont recours à un appareil ou à un accessoire fonctionnel, à un animal d'assistance ou à une personne de soutien.
  • La façon d'utiliser les dispositifs, les appareils ou les accessoires fonctionnels dont peut disposer Services de soutien à domicile et en milieu communautaire de Waterloo Wellington.

La durée et le type de formation seront adaptés à la nature des interactions de la personne dont il est question avec le public et à son rôle dans l'élaboration des politiques, des pratiques et des procédures relatives à la fourniture de matériel et de services. Le personnel recevra également une formation lorsque des modifications seront apportées aux politiques, aux pratiques et aux procédures.

Processus de rétroaction

Services de soutien à domicile et en milieu communautaire de Waterloo Wellington est heureux de recevoir les commentaires du public, car ils favorisent l'amélioration continue des services. Tout membre du public peut offrir ses commentaires sur la prestation de services aux personnes handicapées par téléphone, par écrit, par voie électronique et par tout autre format accessible, qui pourrait inclure, sans s'y limiter, les téléscripteurs (ATS), le braille, les services d'interprétation en langage des signes (ASL) ou le recours à une personne de soutien. Services de soutien à domicile et en milieu communautaire de Waterloo Wellington s'engage à répondre en temps opportun aux demandes de formats accessibles et aux commentaires du public. Pour obtenir des renseignements sur le processus de rétroaction, vous pouvez envoyer un courriel à l'adresse ww.communications@hccontario.ca en inscrivant « Rétroaction sur l'accessibilité » dans la ligne d'objet. 

Obtention ou acquisition de biens, de services et d'installations

Services de soutien à domicile et en milieu communautaire de Waterloo Wellington intégrera les critères et les caractéristiques d'accessibilité lors de l'obtention ou l'acquisition de biens, de services ou d'installations, sauf si cela n'est pas matériellement possible.

Information et communications

Services de soutien à domicile et en milieu communautaire de Waterloo Wellington veillera à ce que ses sites Web, ainsi que leur contenu, soient conformes aux Règles d'accessibilité des contenus Web du World Wide Web Consortium (niveau A au minimum, et niveau AA par la suite).

Emploi

Services de soutien à domicile et en milieu communautaire de Waterloo Wellington avisera les personnes internes et externes qui posent leur candidature à un emploi, ainsi que les candidats retenus, que des mesures d'adaptation seront prises au besoin pour les personnes handicapées sur demande. Les employés recevront des renseignements sur les politiques liées à la mise en place de mesures d'adaptation au lieu de travail qui tiennent compte des besoins d'un employé handicapé en matière d'accessibilité.

Si un employé handicapé en fait la demande, Services de soutien à domicile et en milieu communautaire de Waterloo Wellington prendra des dispositions pour qu'il reçoive des formats accessibles et des aides à la communication en ce qui concerne les renseignements dont le membre a besoin pour effectuer son travail, et ceux qui sont généralement mis à la disposition des membres sur le lieu de travail.

Services de soutien à domicile et en milieu communautaire de Waterloo Wellington fournira des renseignements individualisés relatifs aux interventions d'urgence sur le lieu de travail aux employés handicapés au besoin et si l'employeur est conscient du besoin de prendre des mesures d'adaptation. Un plan d'adaptation individualisé contiendra tous les renseignements à cet égard ainsi que tout autre renseignement pertinent.

Disponibilité des documents requis en vertu des Normes d'accessibilité pour les services à la clientèle (Règlement de l'Ontario 429/07)

Les documents requis en vertu des Normes d'accessibilité pour les services à la clientèle sont disponibles sur demande. Lorsque Services de soutien à domicile et en milieu communautaire de Waterloo Wellington doit transmettre un document à une personne handicapée, il consultera cette dernière afin de déterminer des options pour fournir le document ou les renseignements qu'il renferme. Services de soutien à domicile et en milieu communautaire de Waterloo Wellington s'efforcera de trouver un format qui tient compte du handicap de la personne.

Lisez le Plan d'accessibilité pluriannuel de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire de Waterloo Wellington pour 2021-2022.