CCAC Provincial Boundary Map

RECHERCHE PAR CODE POSTAL

Pour trouver votre région, entrez votre code postal.

Rechercher
HNHB Logo



Services d’aide à la vie autonome

Beaucoup de gens souhaitent vivre de la manière la plus autonome possible tout en ayant accès à des services essentiels qui contribuent à leur santé et à leur bien-être en général. Les CASC proposent plusieurs modes d'hébergement qui peuvent se révéler avantageux pour vous-même ou un membre de votre famille si vous êtes à la recherche de services d'aide à l'autonomie.

Les coordonnateurs de soins des CASC connaissent les programmes offerts dans votre collectivité. Ensemble, vous pouvez évaluer vos besoins et vérifier si l'un de ces services répond à vos attentes.

Il y a une foule de facteurs à prendre en considération dans le choix d'un programme ou d'un hébergement.

Programmes de jour pour adultes

Pour des personnes aptes à continuer de vivre à leur domicile, il peut être difficile d'organiser des événements sociaux et des activités enrichissantes ou d'y avoir accès. Les programmes de jour pour adultes, qui sont offerts dans toutes les collectivités de l'Ontario, vous procurent des occasions d'entretenir des rapports sociaux et des liens dans votre collectivité. Les activités organisées contribuent au bien-être général des participants tout en accordant un répit indispensable aux aidants naturels.

Apprenez-en davantage sur les programmes de jour pour adultes »

Services d'aide à l'autonomie

Les programmes d'aide à l'autonomie s'adressent aux personnes âgées à risque élevé et dispensent des services de soutien personnalisés dans les établissements résidentiels et, dans certaines collectivités, au domicile des bénéficiaires. Ceux-ci sont encouragés à vivre de la manière la plus autonome possible tout en bénéficiant de la sécurité de services qui sont modulés en fonction de leurs besoins plutôt que d'être assujettis à un horaire.

Apprenez-en davantage sur l'aide à l'autonomie »

Hébergement avec services de soutien

Les programmes d'hébergement avec services de soutien sont offerts par chaque collectivité dans des immeubles désignés et des établissements résidentiels. Ils s'adressent aux adultes ayant des handicaps physiques ou des troubles cognitifs, des problèmes de santé mentale ou le VIH/sida. La plupart des programmes proposent un soutien personnalisé quotidien ainsi que des services d'aide familiale essentiels.

Maisons de retraite

Les maisons de retraite sont des entreprises privées qui, dans de nombreux cas, proposent un éventail de services de soins et d'activités sociales payés par les résidants. Elles peuvent représenter un choix intéressant pour les gens d'un certain âge et les personnes âgées autonomes qui préfèrent vivre dans un environnement offrant une gamme complète de services.

Apprenez-en davantage sur les maisons de retraite »

Services de relève en séjour de courte durée

Un service de relève est peut-être l'idéal si vous souhaitez séjourner quelque temps dans un foyer de soins de longue durée (FSDL) pendant qu'un aidant naturel est en vacances ou s'accorde un répit. Des services de soins sont aussi offerts aux personnes qui se remettent d'une maladie ou d'une intervention chirurgicale.

Foyers de soins de longue durée

Les FSLD sont des établissements résidentiels qui dispensent en permanence des services de soins aux patients dont les besoins ne peuvent plus être satisfaits à domicile ou par des organismes communautaires. Ce type de soutien peut être nécessaire en raison de l'âge avancé du résidant, d'un handicap ou d'une santé déclinante.

Apprenez-en davantage sur les FSLD »