CCAC Provincial Boundary Map

RECHERCHE PAR CODE POSTAL

Pour trouver votre région, entrez votre code postal.

Rechercher
HNHB Logo



Infirmières et infirmiers en santé mentale et en traitement des dépendances

Il arrive que des élèves subissent d'énormes pressions sociales et scolaires tant à la maison qu'à l'école. Des problèmes de santé mentale ou de dépendance difficiles à gérer pour eux peuvent en résulter. Ces pressions peuvent être aggravées par des troubles de santé mentale préexistants.

Nous collaborons avec les conseils scolaires locaux et des partenaires communautaires pour offrir à nos jeunes patients des services de soutien en santé mentale et en traitement des dépendances afin d'encourager leur persévérance et leur réussite scolaires.

Les élèves aux prises avec la dépression, une dépendance ou d'autres problèmes de santé mentale peuvent être dirigés vers les services dont ils ont besoin. 

 

Un soutien en milieu scolaire pour les enfants et les adolescents

Les écoles sont directement appelées à venir en aide aux enfants et aux adolescents confrontés à des problèmes de santé mentale et de dépendance. En collaboration avec les conseils scolaires, nous veillons, dans un premier temps, à identifier les élèves qui ont besoin d'aide, puis à offrir des services de soutien aux écoles fréquentées par ces jeunes.

Les services infirmiers offerts par nos infirmières et nos infirmiers complètent les programmes mis en place par les écoles et les organismes communautaires qui offrent des services en santé mentale et en traitement des dépendances.

 

En quoi les services infirmiers en santé mentale et en traitement des dépendances consistent-ils?

Nos infirmières et nos infirmiers s'emploient à promouvoir la réussite des élèves ayant des problèmes de santé mentale ou de dépendance en encourageant leur épanouissement et leur persévérance scolaires et en facilitant leur réintégration scolaire après une hospitalisation.

Nous faisons équipe avec les conseils scolaires, le personnel enseignant et les organismes communautaires pour soutenir les élèves et les familles aux prises avec des problèmes de santé mentale et de dépendance.

Our support services consist of the following:

  • Individual interview at the student's home or at school
  • Awareness of the student and his family about mental health and addictions
  • Short-term therapy
  • Liaison with the family doctor and the school
  • Information on prescribed medications
  • Help to facilitate the return to class after hospitalization or a stay in another health care facility
  • Referral to community mental health and addictions services
  • Help to cope with mental health and addictions issues
  • Access to tools encouraging academic perseverance, student development and future success

 

Who are these services for?

Mental health and addiction nursing services are provided to children and adolescents who are in school and have moderate or complex mental health or addiction issues. This program is also intended for students returning to school after hospitalization or a stay in another health care facility.

Parents are encouraged to contact their child's or adolescent's school or even us if they think these services will be of use to them.

To learn more about mental health and addiction nursing services , please contact »