CCAC Provincial Boundary Map

RECHERCHE PAR CODE POSTAL

Pour trouver votre région, entrez votre code postal.

Rechercher
HNHB Logo



À propos

Services de soutien à domicile et en milieu communautaire de Waterloo Wellington est l'un des 14 organismes de ce genre en Ontario, qui ont pour mandat de fournir des services de soins de santé à l'échelle locale, tels que des soins à domicile et en milieu communautaire, l'accès aux services communautaires et le placement en foyers de soins de longue durée.

Anciennement appelés « réseaux locaux d'intégration des services de santé », ces organismes étaient à l'époque chargés aussi de la planification et du financement des soins de santé locaux. Ces fonctions relèvent maintenant de Santé Ontario.

Services de soutien à domicile et en milieu communautaire de Waterloo Wellington s'emploie à assurer la prestation continue de services à l'échelle locale alors que l'Ontario apporte des changements visant à améliorer le système de soins de santé afin que les patients puissent bénéficier de soins mieux connectés, offerts par des fournisseurs de soins de santé regroupés en équipes Santé Ontario.

Notre nom a changé, mais les services sont les mêmes. Nous continuons de fournir notamment des soins à domicile et en milieu communautaire et des services de placement en foyers de soins de longue durée, et de vous aider à trouver des services et des médecins locaux.

CONSEIL D'ADMINISTRATION DE SERVICES DE SOUTIEN À DOMICILE ET EN MILIEU COMMUNAUTAIRE

Un conseil d'administration dévoué a été nommé pour l'ensemble des 14 organismes de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire afin d'assurer la continuité des services à l'échelle de la province. Le conseil relève du ministère de la Santé. Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements.

NOTRE ENGAGEMENT À L'ÉGARD DE L'ÉQUITÉ, DE L'INCLUSION, DE LA DIVERSITÉ ET DE L'ANTIRACISME

Services de soutien à domicile et en milieu communautaire s'est engagé à créer une culture qui favorise l'équité, l'inclusion, la diversité et l'antiracisme.

Nous travaillerons en collaboration pour éliminer les obstacles systémiques auxquels sont confrontés les groupes sous-représentés et racisés et pour établir une main-d'œuvre qui reflète les diverses communautés que nous servons, le but étant d'optimiser les résultats pour les patients et les familles.

Nous mettrons d'abord l'accent sur les répercussions du racisme anti-Noirs et anti-Autochtones.  

AMÉLIORATION DE L'ACCÈS AUX SERVICES DE SANTÉ EN FRANÇAIS
L'accès à des services de santé en français de qualité a une incidence directe sur la santé des francophones. Services de soutien à domicile et en milieu communautaire s'emploie à répondre à ce besoin dans le cadre des responsabilités que lui confère la Loi sur les services en français. Services de soutien à domicile et en milieu communautaire collabore avec les entités locales de planification des services de santé en français pour assurer la satisfaction des besoins de nos patients francophones.

ENGAGEMENT À L'ÉGARD DES AUTOCHTONES
Services de soutien à domicile et en milieu communautaire s'engage à travailler avec les communautés autochtones afin de leur assurer des soins sûrs et appropriés sur le plan culturel. Dans le cadre de ces efforts, Services de soutien à domicile et en milieu communautaire traitera les questions touchant l'équité, l'inclusion, la diversité et le racisme.

VIE PRIVÉE DES PATIENTS
Nous devons satisfaire aux exigences de la Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé (LPRPS), laquelle nous oblige à protéger la confidentialité de vos renseignements personnels sur la santé. Nous nous engageons à respecter les principes énoncés dans cette loi. Dans le cadre de notre engagement, nous croyons que nos patients ont le droit de savoir quels sont les renseignements personnels sur la santé que nous recueillons, comment nous les utilisons et protégeons, et comment nous joindre. Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements.

ACCÈS À L'INFORMATION ET PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE

Services de soutien à domicile et en milieu communautaire est assujetti à la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée (LAIPVP). La LAIPVP comporte deux buts :

  • Donner aux citoyens le droit d'accéder aux dossiers et à l'information personnelle qui se trouvent sous la garde ou le contrôle des ministères et organismes du gouvernement de l'Ontario.
  • Aider à protéger le droit à la vie privée de toute personne. La Loi dicte aux ministères et organismes du gouvernement ce qu'ils peuvent et doivent faire lorsqu'ils recueillent, utilisent, divulguent, conservent et éliminent des renseignements personnels.

Cliquez ici pour obtenir le formulaire de demande en vertu de la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée et de la Loi sur l'accès à l'information municipale et la protection de la vie privée.

ACCESSIBILITÉ
Services de soutien à domicile et en milieu communautaire s'engage à créer un milieu respectueux, accessible et inclusif pour tous les patients, employés, partenaires et membres du public. Nous nous efforçons de fournir des biens et services dans le respect de la dignité et de l'indépendance des personnes qui ont des déficiences et nous déploierons des efforts raisonnables pour nous assurer que nos politiques, pratiques et procédures sont conformes aux exigences et aux normes établies dans la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario (LAPHO). Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements.

 

CHANGEMENTS RÉCENTS LIÉS AUX SOINS À DOMICILE ET EN MILIEU COMMUNAUTAIRE

Le 17 mars – Autres transferts vers Santé Ontario

Le 17 mars 2021, l'honorable Christine Elliott, vice-première ministre et ministre de la Santé, a délivré un arrêté en vertu de la Loi de 2019 pour des soins intégrés qui transfère les fonctions de planification et de financement du système de santé des réseaux locaux d'intégration des services de santé (RLISS) vers Santé Ontario, à compter du 1er avril 2021 :

Les fonctions de soins aux patients, y compris la prestation de soins à domicile et les services de placement en foyers de soins de longue durée demeureront en place sous un nouveau nom représentatif d'un mandat ciblé – Services de soutien à domicile et en milieu communautaire.

Nous avons changé de nom, mais les services et coordonnées à l'échelle locale demeurent les mêmes, y compris pour les soins à domicile et en milieu communautaire ainsi que pour les placements en foyer de soins de longue durée.

Ce transfert s'inscrit dans le cadre du plan de l'Ontario visant à bâtir un système de soins de santé amélioré, plus interconnecté et axé sur les besoins des patients par l'entremise des équipes Santé Ontario.

Les patients et les familles continueront d'avoir accès aux soins dont ils ont besoin ainsi qu'aux fournisseurs de soins de santé avec qui ils ont créé des liens.

Santé Ontario et le ministère de la Santé ont à cœur de garantir que les résidents de l'Ontario continuent de recevoir des services de santé de grande qualité à l'endroit et au moment où ils en ont besoin. Pour de plus amples renseignements, visitez ontariohealth.ca.