À notre sujet

Nous sommes là pour aider. Chaque jour, les 14 organismes de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire de l’Ontario coordonnent les soins offerts à domicile et en milieu communautaire à de milliers de patients partout dans la province.

Nous évaluons les besoins des patients en matière de soins de santé et nous fournissons des services à domicile et en milieu communautaire pour optimiser votre santé et votre mieux-être. Nous dirigeons également les patients vers d’autres services communautaires, et nous gérons le processus de placement en foyer de soins de longue durée de l’Ontario.

Nous collaborons avec les fournisseurs de soins primaires, les hôpitaux, les équipes Santé Ontario et avec de nombreux autres partenaires du système de santé afin d’assurer la planification et la prestation de soins intégrés et de grande qualité.

Nous venons en aide aux patients, aux familles et aux soignants lorsqu’ils ont besoin de services, de soutien et de conseils pour :

  • Rester à la maison en toute sécurité grâce à l’appui de professionnels de la santé et d’autres fournisseurs de soins.
  • Quitter l’hôpital et se rétablir à la maison.
  • Trouver un médecin de famille ou une infirmière praticienne.
  • Trouver des services communautaires qui favorisent un mode de vie sain et autonome.
  • Faire la transition vers un foyer de soins de longue durée ou un logement avec services de soutien.
  • Mourir en toute dignité, à l’endroit de leur choix.

En plus de nos responsabilités en matière de soins à domicile et en milieu communautaire, nous jouons un important rôle à titre de partenaires du système de santé. Nous collaborons activement et nous gérons des activités d’intervention d’urgence comme les initiatives de lutte contre la pandémie ainsi que les évacuations qui s’imposaient dans les communautés, les hôpitaux et les foyers de soins de longue durée lors de catastrophes naturelles imprévues comme des inondations et des incendies de forêt.

Pour obtenir des renseignements sur les soins à domicile et en milieu communautaire et sur le placement en foyer de soins de longue durée, ou pour présenter une demande de services, veuillez composer le 310-2272 (français) ou le 310-2222 (anglais). L’indicatif régional n’est pas requis.

Faits en bref

Au cours de l’exercice 2021-2022, Services de soutien à domicile et en milieu communautaire a fourni des soins à plus de 644 000 patients, y compris :

  • 35 700 000 heures de travail effectuées par des préposés aux services de soutien à la personne
  • 8 000 000 visites de soins infirmiers
  • 42 000 visites du personnel infirmier d’intervention rapide
  • 27 000 placements en foyers de soins de longue durée
  • 57 000 visites de services auxiliaires de santé dans les écoles (y compris la prestation de soins infirmiers en santé mentale et en toxicomanie)

En outre, notre organisme :

  • emploie directement plus de 8 500 personnes dans toute la province.
  • exerce ses activités en fonction d’un budget de financement total de 3,2 milliards de dollars (en date de juillet 2021).
  • collabore avec plus de 150 organismes fournisseurs de services, avec lesquels environ 400 contrats sont conclus, qui englobent des services comme les soins infirmiers et le soutien à la personne, ainsi que les soins palliatifs et les fournitures médicales.

Notre conseil d’administration

Nous sommes dirigés par un conseil d’administration nommé par le gouvernement provincial. Ce groupe hautement qualifié et diversifié assure la surveillance des 14 organismes de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire et soutient la prestation continue de soins à domicile de grande qualité afin de concrétiser la vision cohésive provinciale à l’appui du plan du gouvernement pour la modernisation des soins à domicile et en milieu communautaire.

En savoir plus sur le conseil d’administrationy compris les biographies et l’horaire et procès-verbaux des réunions du conseil d’administration.

Notre équipe

Notre équipe diversifiée se compose de plus de 8 600 professionnels de la santé dévoués et de membres d’équipes de soutien. Nous sommes prêts à servir toutes les communautés et tous les résidents de l’Ontario qui ont besoin de soins à domicile et en milieu communautaire.

Nous travaillons en étroite collaboration avec le ministère de la Santé de l’Ontario, le ministère des Soins de longue durée, Santé Ontario, nos organismes fournisseurs de services, les équipes Santé Ontario et des milliers d’autres partenaires du système de santé, des patients, des membres de la famille et des soignants.

 

Nous embauchons

Nous vous donnons les moyens d’offrir le meilleur de vous-mêmes sur le plan personnel et professionnel, et de faire vivre aux patients la meilleure expérience possible.