Temps d’attente et renseignements sur les listes d’attente – Nord-Est

Il est important pour les patients, les familles et les soignants d’avoir accès aux soins en temps opportun. Cela représente une mesure de la qualité des soins de santé qu’une personne reçoit. Les coordonnateurs de soins évaluent les besoins d’une personne afin de déterminer quels services sont requis et s’il faut les fournir de façon urgente. Les patients qui ont besoin de soins urgents les recevront sur-le-champ. Dans des cas où les besoins sont moins urgents ou moins complexes, les patients pourraient devoir attendre avant de recevoir leurs services ou ils pourraient être dirigés vers une ressource communautaire.

Temps d’attente

Dans le but précis de diminuer les temps d’attente pour les patients qui ont les plus grands besoins, les ministères de la Santé et des Soins de longue durée ont mis en œuvre une nouvelle mesure pour l’accès aux soins en temps opportun, plus particulièrement dans un délai de cinq jours pour les patients qui ont besoin de soins infirmiers à domicile et les patients à besoins complexes qui ont besoin de services de soutien à la personne.

Nous mesurons notre capacité à fournir des soins dans un délai de cinq jours après l’évaluation réalisée par un coordonnateur de soins. Nous mesurons cette capacité pour tous les patients qui ont besoin de soins infirmiers, de même que pour les patients à besoins complexes qui ont besoin de services de soutien à la personne.

Le ci-dessous indique dans quelle mesure nous fournissons rapidement des soins aux patients.

Pourcentage de patients de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire du Nord-Est qui reçoivent des soins dans un délai de cinq jours en date du 31 août 2022 as of October 31, 2022

  • Soins infirmiers : 95,6%
  • Services de soutien à la personne pour patients ayant des besoins complexes : 82.4%

Listes d’attente

Nous ne sommes pas toujours en mesure de fournir certains services à tous les patients. Lorsqu’une telle situation se produit, les patients sont inscrits à une liste d’attente jusqu’à ce que nous puissions fournir le service. Nous créons généralement une liste d’attente lorsque les ressources nécessaires pour fournir un service sont limitées. Les patients ayant les besoins les plus urgents et complexes sont prioritaires. Il peut y avoir une liste d’attente pour certains services lorsqu’il y a trop peu de cliniciens qui ont l’expertise nécessaire dans la communauté.

Le ci-dessous indique combien de personnes figurent sur les listes d’attente pour certains services.

Nombre de patients inscrits sur une liste d’attente de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire Nord-Est as of October 31, 2022

Services à domicile

  • Soins infirmiers : 11
  • Services de soutien à la personne : 71
  • Physiothérapie : 309
  • Ergothérapie : 180
  • Orthophonie : 34
  • Services en nutrition : 108
  • Travail social :19

Liste d’attente des foyers de soins de longue durée

Vous devez tenir compte d’un grand nombre de facteurs lorsque vous choisissez un foyer de soins de longue durée. Le nombre de personnes inscrites sur la liste d’attente des foyers que vous envisagez pourrait être important pour vous. Bien que ce chiffre peut influer sur le délai de placement, il n’est pas forcément un indice du temps que vous pourriez devoir attendre.

Lorsque vous examinez les renseignements ci-dessous, veuillez garder à l’esprit ce qui suit :

  • Chaque personne peut choisir jusqu’à cinq foyers. Une personne peut aussi choisir plus d’un type de lit ou d’hébergement (c.-à-d. chambre de base, à deux lits ou à un lit) dans un foyer quelconque. Ainsi, une personne peut être inscrite sur plusieurs listes d’attente.
  • Le nombre de jours d’attente correspond à l’expérience de neuf personnes sur dix. Il se peut que vous attendiez plus ou moins longtemps, selon votre situation et le nombre de lits disponibles.
  • Les chiffres ci-dessous varient selon de nombreux facteurs; votre coordonnateur de soins peut vous renseigner sur les options qui répondent le mieux à vos besoins personnels.
  • Chaque personne qui présente une demande d’admission à un foyer de soins de longue durée est placée dans une catégorie prioritaire. Le temps d’attente peut varier selon la catégorie prioritaire de chaque personne figurant sur la liste d’attente.

Si vous souhaitez connaître les temps d’attente pour des foyers de soins de longue durée particuliers, veuillez communiquer avec votre coordonnateur de soins ou composer le 1 800 461-2919.

Visualiser la liste d’attente des foyers de soins de longue durée pour la Services de soutien à domicile et en milieu communautaire Nord-Est.

< Retour à la page locale