Soins à domicile gérés par la famille

Dans le cadre du programme de soins gérés par la famille, les patients admissibles ou leurs mandataires spéciaux recevront un financement pour acheter des services de soins à domicile ou pour retenir les services de fournisseurs de soins. Cela permettra d’offrir une plus grande souplesse et plus de choix puisque les patients approuvés peuvent choisir leur fournisseur, déterminer comment et quand les soins seront fournis, et s’occuper de toutes les tâches administratives connexes, comme la gestion des fournisseurs, du financement et des exigences en matière de production de rapports.

Les patients doivent d’abord subir une évaluation pour déterminer leurs besoins. Ils doivent aussi répondre aux critères d’admissibilité généraux et particuliers aux soins à domicile traditionnels et disposer d’un plan de services préparé par Services de soutien à domicile et en milieu communautaire.

Les soins à domicile gérés par la famille sont conçus pour les patients admissibles qui font partie des groupes suivants :

  • Enfants ayant des besoins médicaux complexes
  • Adultes atteints d’une lésion cérébrale acquise
  • Enfants admissibles scolarisés à la maison
  • Patients qui sont dans des circonstances exceptionnelles, selon la détermination de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire

Pour que sa situation soit jugée comme une circonstance exceptionnelle, un patient doit répondre aux critères d’admissibilité généraux du programme en plus d’avoir des besoins stables en matière de santé qui ne peuvent pas être comblés au moyen de services de soins traditionnels. Lorsqu’une décision est prise à cet égard, tous les facteurs suivants doivent être pris en compte :

  • Nature, fréquence et intensité des soins requis
  • Problèmes de planification particuliers
  • Obstacles liés à la langue ou à la communication
  • Facteurs culturels
  • Manque de fournisseurs de services retenus à contrat par Services de soutien à domicile et en milieu communautaire
  • Emplacement rural ou éloigné pour la prestation des soins

Les mandataires spéciaux font également l’objet d’une vérification afin de déterminer s’ils répondent aux critères d’admissibilité pour assumer les responsabilités requises dans le cadre du programme, notamment la gestion et la coordination des fournisseurs et des exigences en matière d’emploi pour les soins du patient, la gestion des fonds et la production de rapports sur l’utilisation de ceux-ci à l’intention de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire.

Les patients de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire ou leurs mandataires spéciaux peuvent s’adresser à leur coordonnateur de soins pour plus de détails sur les soins à domicile gérés par la famille.