Télésoins infirmiers à domicile

Les télésoins infirmiers à domicile permettent aux patients d’être des partenaires dans les soins qu’ils reçoivent à domicile, grâce à la technologie comme outil habilitant.

Le programme vise à aider les personnes atteintes de maladies comme l’insuffisance cardiaque congestive et la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) à profiter de la meilleure qualité de vie possible en apprenant à gérer leur affection grâce à la surveillance à distance et à des séances régulières d’encadrement relatif à la santé dans leurs propres maisons.

Déroulement du programme

Lorsque vous participez au programme, vous recevrez de l’aide pour vérifier votre tension artérielle, votre poids, votre fréquence cardiaque et votre pouls. À l’aide d’une tablette avec écran tactile que vous recevrez dans le cadre du programme, vous pourrez transmettre vos résultats à votre infirmière en télésoins à domicile et répondre à quelques questions simples. Si vos données sont hors des plages normales, l’infirmière sera informée, interviendra au besoin, et communiquera directement avec votre fournisseur de soins primaires.

En plus de la surveillance à distance, l’infirmière vous offrira un encadrement en santé une fois par semaine, selon vos besoins. Cela pourrait comprendre des conseils sur l’alimentation et l’exercice physique, entre autres, afin de favoriser un état de santé optimal.

Témoignages de patients

Les télésoins à domicile procurent des avantages aux patients et aux soignants

Lucy reçoit de l’aide pour gérer une maladie chronique. Son ancienne belle-fille, Sarah, lui fournit la majorité de ses soins et se sentait épuisée. En plus de s’occuper de Lucy, Sarah est mère d’un enfant et travaille à temps plein. Elle hésitait d’abord à l’idée des télésoins à domicile, croyant que cela ajouterait une autre responsabilité à son fardeau déjà lourd.

Après trois semaines, les résultats positifs du programme l’ont étonnée. Sarah et Lucy comprennent mieux la maladie dont Lucy est atteinte, plus particulièrement les symptômes ainsi que les médicaments et ce à quoi ils servent. Lucy est aussi capable de parler à son médecin de façon éclairée.

Lucy gère sa maladie avec plus de confiance et elle est mieux capable de déterminer quand elle doit consulter son médecin. Grâce aux télésoins à domicile, Sarah se sent moins stressée et les besoins de Lucy sont moins bouleversants. « Je suis maintenant une meilleure soignante, » affirme-t-elle.

Expérience d’une patiente durant la pandémie de COVID-19

« J’aimerais faire part de mon expérience de participation au programme de télésoins durant la pandémie de COVID-19. On m’a inscrite au programme après une visite à la salle d’urgence de l’Hôpital général de Scarborough. En premier lieu, le programme me semblait du travail supplémentaire que j’accomplissais avec beaucoup de difficulté, car j’avais une fièvre élevée, je me sentais extrêmement faible et mon taux de saturation en oxygène était bas. Je le voyais comme un fardeau plutôt qu’une aide. Mais Cheryl, mon infirmière, était tellement attentive. Elle m’appelait pour voir si j’allais bien, et a vite déterminé que ma santé se détériorait. Elle a insisté pour appeler le 9-1-1, malgré ma résistance. Je crois que ça m’a sauvé la vie. Il semble que j’avais la COVID-19, ce qui a provoqué une pneumonie et une hypoxie grave. J’ai passé une semaine à l’Hôpital général de Scarborough où j’ai reçu le traitement approprié. Je suis maintenant de retour chez moi et les infirmières des télésoins à domicile assurent le suivi. Je tiens à les remercier pour leur bienveillance, leur professionnalisme et les soins qu’elles m’ont fournis. Je veux remercier particulièrement Cheryl, mon ange. Je suis moi-même infirmière autorisée, et si le programme a pu m’aider, je suis convaincue qu’il est utile pour ceux qui ne connaissent pas le domaine médical ou qui n’ont personne avec qui ils peuvent discuter de leur maladie lorsqu’ils sont isolés. Bravo à toute l’équipe – merci infiniment! Il faut que le public sache que ce programme donne de bons résultats, car des gens compatissants y participent. Je n’ai aucun doute qu’il sera aussi utile pour les autres que pour moi. » – Une patiente membre du programme de télésoins à domicile du Centre-Est
Un bouton avec les mots Soumettre une demande de services et un photo d'une femme portant un casque téléphonique.