Admissibilité et admission

es foyers de soins de longue durée sont financés par des fonds publics et exploités par les municipalités et par des organismes privés et à but non lucratif. Ces foyers fournissent des soins et des services de santé aux personnes dont les besoins en matière de santé ne peuvent pas être satisfaits dans la communauté.

Les foyers de soins de longue durée sont titulaires d’un permis et réglementés par le ministère des Soins de longue durée. En ce qui concerne l’admission dans un foyer de soins de longue durée, le gouvernement provincial a mis en place des lois et des règlements visant à assurer l’égalité et l’équité dans le système afin de répondre aux besoins des gens ayant des besoins plus importants en matière de soins.

Les foyers de soins de longue durée offrent une autre option de logement pour les patients qui ont des besoins importants en matière de soins et qui répondent aux critères suivants :

  • Ils ont au moins 18 ans.
  • Ils ont une carte Santé de l’Ontario valide.
  • Ils ont des besoins en matière de soins de santé qui ne peuvent être satisfaits par une combinaison de soins fournis à domicile ou en milieu communautaire.
  • Ils ont des besoins en matière de soins qui peuvent être satisfaits dans un foyer de soins de longue durée.

Quel est le processus pour choisir un foyer?

Le processus de placement en foyer de soins de longue durée comporte une évaluation en plusieurs étapes, y compris une évaluation par un coordonnateur de soins de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire pour assurer que vos antécédents médicaux sont complets et déterminer votre admissibilité aux soins de longue durée.

Une fois votre admissibilité confirmée, votre coordonnateur de soins discutera de toutes les options avec vous, et vous transmettra la liste de foyer de soins de longue durée à partir de laquelle vous pourrez faire vos choix. Vous pouvez choisir un maximum de cinq foyers. Cette limite ne s’applique pas aux personnes dont l’évaluation a révélé un besoin immédiat d’être admis à un foyer de soins de longue durée en raison d’une situation de crise liée à leur état de santé ou à certaines circonstances. Les périodes d’attente peuvent varier considérablement, et votre coordonnateur de soins peut vous aider à prendre des décisions éclairées qui tiennent compte des renseignements sur les temps d’attente.

Lorsqu’un lit se libère dans l’un des foyers de soins de longue durée que vous avez choisis, Services de soutien à domicile et en milieu communautaire communiquera avec vous. Vous aurez par la suite 24 heures pour accepter l’offre d’admission. Si vous emménagez dans un foyer qui n’est pas votre premier choix, vous pouvez demeurer sur la liste d’attente d’un des autres foyers que vous avez choisis, si vous le souhaitez. Pendant cette période, vous pouvez discuter de cette décision avec votre famille ou vos soignants pour assurer que tout le monde se sent à l’aise alors que vous attendez qu’un lit se libère dans votre premier choix de foyer. Le processus d’attente peut être long.

Si vous décidez de refuser une offre de lit, votre dossier sera fermé et votre nom sera retiré de la liste de tous les foyers de votre choix. Vous devrez attendre 12 semaines après la date à laquelle votre nom a été retiré de la liste d’attente avant de présenter une nouvelle demande, à moins que votre état de santé ou votre situation ne change considérablement. Il y a des exceptions limitées à cette règle que votre coordonnateur de soins discutera avec vous.

Frais d’hébergement et subvention

Les frais d’hébergement sont fixés par le ministère des Soins de longue durée et sont les mêmes partout en Ontario. Si vos revenus annuels ne sont pas suffisants pour payer votre hébergement dans une chambre avec services de base, le gouvernement de l’Ontario peut vous aider au moyen d’une subvention.

Si vous êtes admissible à un placement dans un foyer de soins de longue durée, vous ne vous verrez jamais refuser une place en raison d’une incapacité à payer. Votre coordonnateur de soins peut vous donner de plus amples renseignements et répondre aux autres questions que vous pourriez avoir.

Pour en savoir plus sur les frais, les taux de quote-part du résident et l’admissibilité à une subvention, veuillez visiter www.ontario.ca/fr/page/payer-les-soins-de-longue-duree