Services spécialisés

Services de soutien à domicile et en milieu communautaire offre une vaste gamme de soins de santé au sein de la communauté. Les patients, les familles, les soignants ainsi que les fournisseurs de soins de santé peuvent soumettre des demandes de service. Pour accéder aux services communautaires, le patient est d’abord évalué par un coordonnateur de soins, qui déterminera son admissibilité et les services qui répondraient le mieux à ses besoins. Bon nombre des services offerts en milieu communautaire, notamment les diverses thérapies, sont décrits ci-dessous.

Travail social

Si vous avez une maladie aigüe ou chronique ou si vous devez composer avec une déficience ou les effets du vieillissement ou de la solitude, vous pourriez aussi vivre des difficultés sur le plan mental et émotionnel. Les familles et les soignants peuvent aussi être touchés. Nos travailleurs sociaux sont membres d’une profession de la santé réglementée. Ils offrent beaucoup plus qu’une oreille attentive – ils jouent un rôle clé au sein du cercle de soins du patient et peuvent vous aider à obtenir d’autres services de soutien comme un logement ou un moyen de transport.

Si votre coordonnateur de soins estime que vous pourriez bénéficier d’une rencontre avec un travailleur social, on communiquera avec vous afin d’effectuer une évaluation. Ensemble, vous et votre travailleur social établiront des buts en matière de traitements thérapeutiques, selon vos besoins, ainsi qu’un calendrier de consultations. Votre travailleur social surveillera et évaluera vos progrès, et vous fournira, à vous, à votre famille et à vos soignants, une éducation.

Il s’agit habituellement d’un service à court terme. Au besoin, le travailleur social vous dirigera vers d’autres services de soutien dans votre communauté après votre congé des services.

Services de diététiste ou de nutrition

Pour bien se rétablir et pour se sentir mieux, il faut une bonne nutrition. En effet, de nombreuses personnes ayant divers problèmes de santé auront besoin de renseignements sur la nutrition pour les aider à gérer leur situation. Une diététiste peut vous aider à répondre à vos besoins en matière de nutrition et à bien gérer votre nutrition en vous proposant des aliments et des suppléments. .

Les diététistes évaluent les besoins des patients et travaillent avec eux afin d’élaborer un plan de nutrition personnalisé qui tient compte de leurs buts en matière de santé, tout en surveillant et évaluant les progrès. Elles travaillent avec d’autres membres de votre équipe de soins pour vous aider à bien gérer votre alimentation par sonde, à guérir vos plaies et vos plaies de pression, à choisir des aliments qui sont faciles à mâcher et à avaler, à gérer les effets secondaires de maladies comme le cancer, à gérer des maladies chroniques comme le diabète et la maladie cardiovasculaire, entre autres problèmes de santé. De plus, les diététistes vous expliqueront les effets de la nutrition sur votre problème de santé ou maladie et travailleront avec vous et vos soignants pour vous aider à bien gérer votre situation à la maison.

La diététiste a pour rôle d’aider les gens qui ont besoin d’une alimentation parentérale (l’administration des aliments se fait directement dans le sang). Elle travaillera avec votre médecin pour fournir des recommandations sur la quantité d’énergie, de protéines, de matières grasses, d’hydrates de carbone, de vitamines, de minéraux et de liquides dont vous avez besoin. La diététiste surveillera votre poids et vérifiera vos analyses sanguines pour assurer un apport suffisant de nutriments.

Services de soutien à la personne

Les services de soutien à la personne visent à aider les personnes vivant avec les effets du vieillissement, d’une blessure ou d’une maladie à accomplir les tâches quotidiennes liées aux soins personnels. Ces tâches peuvent être difficiles pour les personnes atteintes de problèmes de santé. Le soutien et les soins additionnels offerts dans le cadre de ces services peuvent être ce dont elles ont besoin pour pouvoir rester chez elles en sécurité et confortablement.

Ces services comprennent les suivants : soins personnels, habillage, bain, transferts, soins au lit, prise de médicaments, application de pansements des plaies simples, surveillance du taux glycémique et de la tension artérielle, et soins de relève. Ces soins sont habituellement prodigués par un préposé aux services de soutien à la personne ou un aide-soignant.

Bien que certains services puissent varier dans la province, les organismes qui offrent des services de soutien à la personne peuvent aussi fournir des services d’aide familiale supplémentaires comme les suivants : entretien du domicile, préparation des repas, compagnie à domicile (jour et nuit, nuit seulement ou visite de jour), légers travaux ménagers, accompagnement aux rendez-vous, magasinage et courses.

Thérapie intraveineuse

Les soins intraveineux – aussi appelés perfusion ou thérapie par injection – sont souvent offerts dans un milieu clinique ou au domicile du patient, selon la nature du traitement. Services de soutien à domicile et en milieu communautaire vient en aide aux patients admissibles en prenant les arrangements nécessaires pour la livraison d’équipement de perfusion, de fournitures médicales et de médicaments, ces derniers étant administrés par une infirmière.

Tous les fournisseurs concernés ont comme priorité absolue d’assurer un traitement intraveineux sûr ainsi que le plus haut niveau de confort et de soins pour le patient. Si vous recevez un traitement intraveineux, il est important que vous compreniez les rôles et les responsabilités de chacun en ce qui concerne vos soins.

Le rôle du patient

Le rôle de l’infirmière de la clinique

Le rôle du pharmacien

Vous pouvez également trouver des informations sur le Programme d’appareils et accessoires fonctionnels au site web : www.ontario.ca/fr/page/programme-dappareils-accessoires-fonctionnels.