Les soins des plaies

ervices de soutien à domicile et en milieu communautaire fournit des services de soins des plaies fondés sur des données probantes et des pratiques exemplaires conformément aux normes de Santé Ontario (anciennement Qualité des services de santé Ontario) et de Plaies Canada. Les équipes de soins des plaies, qui comprennent du personnel infirmier spécialisé en soin des plaies, de stomies et de l’incontinence, ainsi que des coordonnateurs des soins des plaies, sont prêts à apporter un soutien aux patients souffrant de plaies aiguës, chroniques et complexes.

es équipes se composent d’infirmières et d’infirmiers chevronnés qui se spécialisent dans la gestion complète des soins des plaies afin d’assurer une guérison en temps opportun et une meilleure qualité de vie pour les patients grâce à des options de traitement de premier plan. En collaboration avec des organismes de services communautaires de soutien, des fournisseurs de soins primaires et des hôpitaux, l’équipe élabore un plan de traitement de plaie qui répondra aux besoins particuliers du patient, soit à domicile ou dans une clinique de soins infirmiers communautaire. Ce plan personnalisé permettra d’évaluer et de diagnostiquer le type de plaie, de déterminer les besoins du patient en tenant compte des autres facteurs liés à la guérison afin de proposer les meilleures options de traitement pour assurer la guérison et améliorer la qualité de vie. Le patient apprendra également des techniques d’autogestion de sa plaie, le cas échéant.

En plus du soin des plaies, l’équipe apporte un soutien aux patients et à leurs équipes de soins de santé pour les nouvelles stomies ou des changements ou révisions chirurgicales de stomie qui nécessitent une approche unique pour les soins de la stomie et des dispositifs connexes.

i vous avez besoin de soins spécialisés après une intervention chirurgicale, ou pour assurer la guérison optimale des affections comme un ulcère du pied diabétique, une plaie de pression, un ulcère artériel, un ulcère de jambe vasculaire, des complications de stomie, ou si vous avez besoin d’une thérapie par pression négative, nos coordonnateurs de soins organiseront tous les services et soutiens nécessaires, et ils fourniront des renseignements aux patients, aux familles et aux soignants tout au long du traitement.

Pour plus de renseignement :