Soutien à l’autonomie

De nombreuses personnes aimeraient vivre de façon aussi autonome que possible, tout en recevant des services essentiels qui contribuent à leur santé et bien-être généraux. Pour favoriser votre indépendance, nous pouvons vous aider à explorer les différentes possibilités qui vous sont offertes et vous fournir des renseignements sur d’autres options en matière de soins qui pourraient mieux assurer votre sécurité et votre bien-être général, notamment sur les possibilités de logement de rechange pour vous ou le membre de votre famille.

Nos coordonnateurs de soins connaissent bien les programmes offerts dans votre communauté. Ensemble, vous pouvez examiner vos besoins afin de voir si un de ces services vous convient.

Il y a de nombreux facteurs à considérer lorsque vous choisissez des programmes ou un logement.

Programmes de jour pour adultes

Les gens qui peuvent continuer de vivre chez eux pourraient avoir de la difficulté à organiser des événements sociaux ou des activités enrichissantes, ou à y avoir accès. Offerts dans des communautés partout en Ontario, les programmes de jour pour adultes vous donnent des occasions de socialiser et de participer à la vie communautaire. Ces activités organisées contribuent au bien-être général et permettent aux soignants de prendre des moments de répit bien nécessaires. En savoir plus les programmes de jour pour adultes.

Aide à la vie autonome

Les services d’aide à la vie autonome peuvent aider les personnes âgées qui courent un risque élevé d’être admise à l’hôpital ou dans un foyer de soins de longue durée, ainsi que les adultes qui ont des déficiences physiques, le VIH/SIDA ou des lésions cérébrales acquises. Ces services donnent aux résidents les moyens de vivre de façon aussi autonome que possible dans un milieu sécuritaire, et les services sont offerts au besoin selon un calendrier fixe ou non. En savoir plus l’aide à la vie autonome.

Logement avec services de soutien

Les programmes de logement avec services de soutien sont offerts dans des bâtiments et et des milieux résidentiels désignés dans chaque communauté. Ils sont destinés aux adultes qui ont des déficiences physiques ou cognitives, des problèmes de santé mentale ou le VIH/sida. La plupart des programmes offrent du soutien à la personne quotidiennement ainsi que des services d’entretien ménager essentiels. En savoir plus le logement avec services de soutien.

Maisons de retraite

Les maisons de retraite sont privées et exploitées par des particuliers. Elles offrent souvent une grande variété de services de soins et d’activités sociales, dont les coûts doivent être assumés par les résidents. Les maisons de retraite peuvent convenir aux adultes et aux personnes âgées qui préfèrent vivre dans une communauté déjà établie. En savoir plus les maisons de retraite.

Soins de séjour de courte durée

Les soins de relève peuvent s’avérer idéals pour les personnes qui ont besoin d’effectuer un séjour de courte durée dans un foyer de soins de longue durée pendant que le soignant est en vacances ou prend une période de repos. Des soins de convalescence peuvent être offerts aux personnes qui se rétablissent d’une maladie ou d’une opération chirurgicale. En savoir plus les soins de courte durée.