Programmes de jour pour adultes

Bon nombre de personnes préfèrent pouvoir vivre chez elles aussi longtemps que possible pourvu que leurs besoins en matière de soins de santé soient satisfaits. La santé physique n’est toutefois pas l’unique préoccupation chez les personnes vulnérables. Une bonne santé mentale et une bonne santé sociale sont essentielles au bien-être général. Il peut s’agir de socialiser avec des amis, de faire des sorties dans la communauté ou de participer à de nouvelles activités.

Les programmes de jour pour adultes proposent des activités de groupe supervisées d’une journée ou moins, dans la communauté, à l’extérieur du domicile. Ils s’adressent aux adultes qui vivent dans la communauté, notamment aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, de démence ou de déficiences physiques. Certains programmes sont destinés aux personnes qui se rétablissent d’un accident vasculaire cérébral ou d’une lésion cérébrale.

Tous y trouvent leur compte

Les programmes de jour pour adultes offrent aux participants des activités récréatives et sociales, des repas et des services de soins personnels et de soins de santé de base qui sont adaptés à leurs besoins particuliers. C’est aussi l’occasion pour eux de nouer des amitiés, d’améliorer leur bien-être et de profiter de thérapies. Ces programmes fournissent également un répit aux familles et aux soignants pour alléger leur fardeau et leur permettre de prendre une pause.

Admissibilité

Vous pourriez être admissible à un programme de jour pour adultes si vous répondez aux critères suivants, entre autres :

  • Vous vivez à la maison et vous avez de la difficulté à accomplir les activités de la vie quotidienne.
  • Vos besoins seraient satisfaits au sein d’un petit groupe, dans un milieu social, récréatif et bienveillant.
  • Vous avez une déficience cognitive et vous pouvez fonctionner au sein d’un programme plus générique.
  • Vous avez besoin de services en raison d’une déficience physique, d’une maladie ou d’un problème de santé chronique, d’une déficience fonctionnelle ou physique, d’un trouble de communication ou d’isolement social.
  • Vous avez 18 ans ou plus.
  • Vous avez une carte Santé valide.
  • Vous ne présentez pas un risque pour vous-même ou les autres.

Pour en savoir davantage

Si vous désirez avoir de plus amples renseignements sur les programmes de jour pour adultes, votre coordonnateur de soins peut vous mettre en rapport avec les ressources offertes dans votre communauté.

Si vous ne recevez pas déjà des services, il vous suffit de communiquer avec votre bureau local. Les gens peuvent accéder directement à nos services ainsi qu’y diriger un membre de la famille ou un ami.