Soutiens en milieu scolaire

Accès à l’éducation pour élèves ayant des problèmes de santé ou des déficiences complexes

Plusieurs élèves ayant des problèmes de santé ou des déficiences complexes seraient incapables de fréquenter l’école et y réussir sans le soutien nécessaire que nous fournissons. Un grand nombre d’élèves que nous aidons ont un retard du développement ou d’autres troubles qui ne les empêchent pas d’aller à l’école, mais qui peuvent nuire à leur capacité de profiter pleinement des activités scolaires et de s’épanouir autant que possible.

Les services sont offerts dans les écoles aux élèves qui ont besoin d’aide médicale ou des services de réadaptation pour aller à l’école, participer aux activités scolaires et recevoir un enseignement. Le programme est offert aux élèves dans les écoles publiques et privées, ainsi qu’aux élèves qui reçoivent un enseignement à domicile.

Ces services sont offerts en fonction des besoins et du niveau de priorité accordé à l’élève. Les enfants ayant des besoins complexes qui ont besoin d’aide pour fréquenter l’école de manière sécuritaire sont prioritaires.

Quels services sont compris?.

Dans le cadre du programme de services auxiliaires de santé dans les écoles, votre coordonnateur de soins prend les dispositions nécessaires pour assurer l’accès à un éventail de services de santé professionnels en milieu scolaire, notamment ce qui suit :

  • Soins infirmiers
  • Ergothérapie
  • Physiothérapie
  • Orthophonie
  • Conseils sur l’alimentation/la nutrition
  • Services d’information et de renvoi
  • Coordination of services

En plus de fournir les soins en milieu scolaire, les professionnels de santé qui se rendent dans les écoles donneront aussi une éducation et une formation et offrir des services de consultation en matière de santé au personnel enseignant et aux parents à l’école.

Mon enfant est-il admissible?.

Tout enfant ou jeune peut recevoir des soins dans le cadre du programme de services auxiliaires de santé dans les écoles s’il répond aux critères suivants :

  • Il possède une carte d’Assurance-santé de l’Ontario valide.
  • Il est inscrit à une école reconnue selon la définition de laLoi sur l’éducation.
  • Une évaluation a révélé qu’il a besoin de certains services (soins infirmiers, ergothérapie, physiothérapie, orthophonie ou services de diététiste) pour fréquenter l’école, recevoir un enseignement et participer aux activités scolaires.
  • Il subirait des interruptions importantes relatives à son assiduité, à son enseignement ou à sa participation sans le soutien du programme.

Les élèves inscrits à des écoles privées ou qui reçoivent un enseignement à domicile pourraient aussi obtenir des services de soutien à la personne. Dans le système d’écoles publiques, ces services sont financés directement par l’entremise des conseils scolaires.

À noter : Services de soutien à domicile et en milieu communautaire n’offre pas de services auxiliaires de santé dans les écoles dans la région de Champlain. Pour obtenir des renseignements sur de tels services, visitez le site Web www.cheo.on.ca/fr.