Vaccination contre la COVID-19

Assurer la santé et sécurité du personnel, des clients et des partenaires du système de santé est une priorité absolue

Mise à jour le 14 mars 2022

Le 14 mars 2022, le médecin hygiéniste en chef de l’Ontario a annoncé (S’ouvre dans un nouvel onglet) la révocation de la directive no 6. Cependant, les organismes de soins de santé qui ne l’ont pas encore fait sont fortement encouragés à intégrer les politiques de vaccination dans leurs politiques et procédures existantes. La politique de vaccination obligatoire contre la COVID-19 de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire restera en vigueur, afin de protéger les patients, les soignants, les familles, le personnel de notre organisme et nos partenaires du système de santé. Tous les employés doivent être pleinement vaccinés contre la COVID-19. La vaccination constitue un élément clé de la lutte contre la COVID-19 et offre une protection sûre et efficace contre l’hospitalisation ainsi que les complications graves.

Le personnel et les fournisseurs de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire continuent d’utiliser de manière appropriée l’équipement de protection individuelle, y compris des masques et des écrans protecteurs, de remplir quotidiennement l’outil de dépistage des symptômes de la COVID-19 et de respecter les pratiques et les directives établies par Santé publique Ontario et le ministère de la Santé.

Le 3 septembre 2021 Services de soutien à domicile et en milieu communautaire met en oeuvre une politique de vaccination obligatoire selon laquelle son personnel partout en province doit se faire vacciner contre la COVID-19.

Le mardi 17 août, le médecin hygiéniste en chef de l’Ontario a émis la directive no 6 (S’ouvre dans un nouvel onglet) , qui oblige les hôpitaux et les fournisseurs de services de soins à domicile et en milieu communautaire à adopter une politique de vaccination contre la COVID-19 pour les employés, médecins, fournisseurs contractuels, étudiants/apprenants et bénévoles. Cette politique entre en vigueur le 7 septembre 2021. Les organismes peuvent adopter des politiques et mesures additionnelles selon leur contexte.

La politique de vaccination de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire exige que tous les employés fournissent une preuve de leur vaccination complète. Les employés ayant une raison médicale valable pour ne pas se faire vacciner devront subir régulièrement des tests de dépistage de la COVID-19, c’est-à-dire jusqu’à trois fois par semaine.

« Services de soutien à domicile et en milieu communautaire » attache beaucoup d’importance à la santé et sécurité du personnel, des patients, des familles et des partenaires du système de santé, et s’engage à prévenir la propagation de la COVID-19 », affirme Donna Cripps, directrice générale par intérim. « Bien que nous respections le choix de chacun personne de se faire vacciner ou non, la sécurité doit demeurer une priorité. La vaccination étant importante pour la santé de tous, nous demandons que nos employés s’engagent à se faire entièrement vacciner. »

Services de soutien à domicile et en milieu communautaire travaille aussi en étroite collaboration avec tous les organismes fournisseurs de services (OFS) retenus à contrat par la province pour assurer la conformité à la directive no 6. Les OFS fournissent des soins aux patients par l’entremise d’infirmières, de travailleurs de soutien à la personne et d’autres professionnels.

De plus, le personnel et les fournisseurs de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire continuent d’utiliser de l’équipement de protection individuelle, y compris des masques et des écrans protecteurs, de remplir quotidiennement l’outil de dépistage des symptômes de la COVID-19 et de respecter les pratiques et les directives établies par Santé publique Ontario et le ministère de la Santé.