Déclaration des droits des patients

Diversité des patients, des membres de la famille, des soignants et des prestataires de soins de santé illustrée dans une file d'attente

En tant que patient, membre de la famille, mandataire spécial ou soignant, vous avez le droit de vous attendre à ce que chaque employé, membre du conseil d’administration et fournisseur de services de santé retenu sous contrat de Santé à domicile Ontario s’engage à respecter et à promouvoir vos droits, qui sont les suivants :

    1. Être traité avec respect, sans crainte de mauvais traitements d’ordre physique, sexuel, mental, émotionnel, verbal ou ‑nancier.
    2. Être traité d’une manière qui respecte votre dignité et votre vie privée et qui favorise votre autonomie et votre participation à la prise de décisions.
    3. Être traité d’une manière qui tient compte de votre individualité ainsi que de vos besoins et préférences, notamment vos préférences fondées sur des facteurs ethniques, spirituels, linguistiques, familiaux et culturels.
    4. Recevoir des services de soins à domicile et en milieu communautaire sans discrimination conformément au Code des droits de la personne ou à la Charte canadienne des droits et libertés.
    5. Pour les patients des Premières Nations, des Métis ou des Inuits, recevoir des services de soins à domicile et en milieu communautaire d’une manière sécuritaire sur le plan culturel.
    6. Recevoir des renseignements clairs sur les services de soins à domicile et en milieu communautaire, dans un format qui vous est accessible.
    7. Participer à l’évaluation et à la réévaluation de vos besoins ainsi qu’à l’élaboration et à la révision de votre plan de soins.
    8. Désigner une personne pour vous accompagner durant les évaluations, et participer à l’élaboration, à l’évaluation et à la révision de votre plan de soins.
    9. Recevoir l’aide nécessaire pour coordonner vos services.
    10. Donner ou refuser votre consentement à la prestation de services de soins à domicile et en milieu communautaire.
    11. Soulever vos préoccupations ou recommander des changements concernant les services que vous recevez ainsi que les politiques et décisions qui touchent vos intérêts, sans crainte d’ingérence, de coercition, de discrimination ou de représailles.
    12. Être informé des lois, des règles et des politiques concernant la prestation de services de soins à domicile et en milieu communautaire, notamment la présente Déclaration des droits du patient, et être informé par écrit des procédures à suivre pour déposer des plaintes au sujet des services que vous recevez.

    Vos responsabilités en tant que patient

    Vos responsabilités en tant que patient recevant des services de Santé à domicile Ontario, membre de la famille, mandataire spécial ou soignant sont les suivantes :

    1. Traiter les employés de Santé à domicile Ontario et les fournisseurs de services avec courtoisie et respect, sans discrimination, harcèlement ou actes de violence (par exemple, cris, injures et menaces). Santé à domicile Ontario n’accepte aucune forme de discrimination qui porte atteinte aux droits et à la sécurité des employés.
    2. Assurer la sécurité du milieu de travail pour les employés de Santé à domicile Ontario et des fournisseurs de services par les moyens suivants :
      – Fournir un milieu sans fumée et vapotage
      – S’assurer que les animaux de compagnie sont attachés ou dans une autre pièce durant les visites
      – S’assurer que les allées menant à votre résidence sont bien éclairées et dégagées de glace et de neige
      – S’assurer de ranger tout article illégal ou potentiellement dangereux (notamment les armes)
    3. Participer à l’élaboration de votre plan de services.
    4. Informer votre coordonnateur de soins ou le personnel infirmier clinicien en soins directs de tout changement concernant votre état de santé ou votre système de soutien.
    5. Être disponible et prêt à recevoir les services.
    6. Informer votre coordonnateur de soins, le personnel infirmier clinicien en soins directs ou le fournisseur de services à l’avance si vous n’êtes pas en mesure de recevoir les services.
    7. Nous informer de tout changement concernant vos coordonnées ou le lieu du traitement
    8. Travailler avec votre coordonnateur de soins et vos fournisseurs de services pour cerner et régler les préoccupations relatives à vos soins.

      Les patients et le personnel ont la responsabilité conjointe d’assurer le respect des droits des patients. Toutefois, dans certaines circonstances, les employés de Santé à domicile Ontario ou des fournisseurs de services ont le droit de quitter les lieux n’importe quand s’ils ne se sentent pas en sécurité.