Équipe de la haute direction

Cynthia Martineau, IA, M. Sc. S., CD, CHE
Directrice générale

Nomination : décembre 2021

Cynthia Martineau assure la surveillance des 14 organismes de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire, qui fonctionnent en tant qu’une seule équipe cohésive provinciale et donnent vie à notre mission d’assurer une meilleure santé pour tous à la maison grâce à des soins interconnectés, accessibles et centrés sur le patient. En misant sur les forces, les réalisations et l’expertise des employés situés partout dans la province, elle collabore avec l’équipe de la haute direction afin de bâtir un système de santé intégré pour les patients, les familles et les soignants.

Le leadership qu’exerce Cynthia permet à Services de soutien à domicile et en milieu communautaire, en tant que pilier du système de santé, de moderniser les soins de santé et d’adopter des modèles de soins novateurs pour s’adapter aux besoins des Ontariennes et des Ontariens. L’organisme collabore également avec les partenaires du système afin d’appuyer la création des équipes Santé Ontario. Cynthia fait en sorte que l’organisme s’acquitte de son mandat d’assurer l’excellence en matière de services de soins à domicile, de placement en soins de longue durée et d’aide à obtenir des services dans la communauté.

Dirigeante visionnaire dont l’approche est fondée sur la collaboration, réputée pour sa capacité de tisser des liens avec des partenaires multisectoriels afin de transformer le système de santé, Cynthia s’appuie sur plus de 35 années d’expérience en pratique clinique et en leadership au sein du système de santé. Par le passé, elle a assumé les fonctions de responsable régionale intérimaire de Santé Ontario Est et de directrice générale des RLISS de Champlain, du Sud-Est et du Centre-Est. Dans le cadre de ce dernier poste, elle a dirigé les initiatives régionales de lutte contre la pandémie de la COVID-19 et a apporté un soutien au processus de transition de trois organismes de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire. Elle a également occupé des postes de direction au sein de l’ancien RLISS du Sud-Est.

Cynthia a entamé sa carrière en tant qu’infirmière au sein des Forces armées canadiennes, notamment en soins cliniques et en surveillance du déploiement opérationnel des évacuations sanitaires aériennes. Après 21 années de service rendu avec fierté, Cynthia a pris sa retraite alors qu’elle était chef du 24e Centre des services de santé des Forces armées canadiennes.

Cynthia détient une maîtrise en sciences de la santé et en 2003 a obtenu le titre de CHE (Certified Health Executive) auprès du Collège canadien des leaders en santé. Elle a également suivi le programme de leadership avancé en santé (Advanced Health Leadership Program) à la Rotman School of Management, et elle détient un certificat en administration des soins de santé, administration des soins actifs et en santé communautaire de l’Université de la Saskatchewan.

La route devant nous est parsemée de possibilités et d’occasions. Je suis fière de collaborer avec notre personnel dévoué et attentionné partout dans la province afin de bâtir un système solide qui offre des soins exceptionnels, peu importe où vous habitez. »
LinkedIn Icon


Connectez-vous avec moi sur LinkedIn

 

Nous embauchons

Nous vous donnons les moyens d’offrir le meilleur de vous-mêmes sur le plan personnel et professionnel, et de faire vivre aux patients la meilleure expérience possible.

Cynthia Martineau, RN, MSc, BSc, CHE 
Chief Executive Officer

Appointed December 2021

Cynthia Martineau oversees 14 Home and Community Care Support Services organizations as one cohesive provincial team, and brings to life our mission of “helping everyone to be healthier at home through connected, accessible, patient-centred care.” Leveraging the collective strengths, achievements and expertise of staff across the province, her Executive Leadership Team works to build a seamless integrated health system for our patients, their families and caregivers.  

Through her leadership, Home and Community Care Support Services, a pillar of the health care system, is evolving to meet the needs of Ontarians by embracing health care modernization and adopting innovative models of care, while working with system partners to support the development of Ontario Health Teams. Cynthia ensures that Home and Community Care Support Services delivers on our mandate to deliver excellence in home care and service delivery, as well as long-term care placement, and help in accessing services in the community. 

A collaborative visionary leader known for building relationships with multisector partners to achieve health system transformation, Cynthia draws upon more than 35 years of clinical and health system leadership experience. Past roles include serving as the Interim Regional Lead, Ontario Health East and CEO of the Champlain, South East and Central East Local Health Integration Networks (LHINs), where she led the region’s COVID-19 pandemic response and supported the transition of three Home and Community Care Support Services organizations. She has also held senior leadership roles at the former South East LHIN.  

Cynthia began her career as a nursing officer in the Canadian Forces, advancing from clinical care to operational deployment oversight of all aeromedical evacuations. After 21 years of proud service, she retired as the Commanding Officer of 24 Canadian Forces Health Services Centres.  

Cynthia holds a Master of Sciences in Health Science as well as the Canadian Health Executive (CHE) designation since 2003 with the Canadian College of Health Leaders. She has also completed the Advanced Health Leadership Program at Rotman’s School of Management and holds Certificates in Health Care Administration, Acute Care and Health Care Administration, Community Health from the University of Saskatchewan. 

The road ahead is paved with opportunity and possibility. I’m proud to work with our dedicated and compassionate staff across the province to create a strong system that provides exceptional care – wherever you call home.


Connect with me on LinkedIn