Aide à la vie autonome

Certaines personnes âgées pourraient avoir besoin de services plus souvent que ce que peut offrir Services de soutien à domicile et en milieu communautaire, ou encore elles pourraient avoir des besoins urgents qui ne peuvent pas être satisfaits dans le cadre de visites de soins à domicile planifiées. Elles ne requièrent toutefois pas encore la surveillance ou la supervision médicale qui serait offerte dans un foyer de soins de longue durée. Les programmes d’aide à la vie autonome pourraient convenir parfaitement aux personnes âgées qui ont besoin d’un niveau de soutien élevé et d’aide plus souvent selon un calendrier fixe ou non.

Les services varient selon les besoins et peuvent comprendre des soins personnels, des services d’aide familiale essentiels et un système d’intervention d’urgence.

Les programmes d’aide à la vie autonome peuvent être offerts dans divers milieux, selon l’endroit où vous vivez, notamment dans des appartements pour personnes âgées, des immeubles de logement social ou même au domicile de la personne âgée dans certaines communautés.

Si vous pensez pouvoir bénéficier de services d’aide à la vie autonome, nos coordonnateurs de soins peuvent aider à déterminer votre admissibilité et, si vous êtes admissible, vous diriger vers un fournisseur d’aide à la vie autonome.

Admissibilité

Les personnes âgées qui ont une carte Santé de l’Ontario valide et qui requièrent des services de soutien à la personne en raison de besoins complexes en matière de soins de santé seront évaluées par un coordonnateur de soins afin de déterminer leur admissibilité. Les coordonnateurs détermineront ensuite les services qui répondent le mieux aux besoins des personnes admissibles, leur fourniront des renseignements sur les services d’aide à la vie autonome offerts dans leur communauté et les accompagneront dans le processus d’admission.

Si vous n’êtes pas admissible ou si ces services ne peuvent pas répondre à vos besoins, votre coordonnateur de soins vous aidera à explorer d’autres possibilités.

Pour plus de renseignement, veillez consultez les sites web du gouvernement de l’Ontario suivant :

Personnes âgées : trouver un logement

Information pour les aînés