Séjour de courte durée

Il se peut que vous ou un être cher ayez à envisager un séjour de courte durée dans un foyer de soins de longue durée. Un coordonnateur de soins de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire peut vous aider pendant le processus d’évaluation, de demande et d’admission. Vous trouverez ci-dessous des détails sur les diverses options offertes.

Soins de relève : Ces soins permettent aux soignants de prendre une pause de leurs responsabilités quotidiennes pour se reposer, se ressourcer, participer à une activité familiale ou profiter de vacances, tout en sachant que leur être cher est en sécurité et qu’on répond à ses besoins en matière de soins de santé. Les patients peuvent aussi accéder aux services de relève s’ils habitent seuls et qu’ils ont besoin de soins 24 heures sur 24 pendant une courte période. Ce programme vous permet de demeurer dans un foyer de soins de longue durée jusqu’à 60 jours à la fois et jusqu’à 90 jours au cours d’une année.

Soins de convalescence : Ces soins donnent aux personnes le temps de reprendre leurs forces et d’augmenter leur endurance pour qu’elles retrouvent leur niveau d’activité normal. Ce programme vous permet de demeurer dans un foyer de soins de longue durée pendant jusqu’à 90 jours au cours d’une année selon vos besoins et vos progrès relatifs à vos objectifs en matière de santé. Veuillez noter : Les soins de convalescence ne sont pas offerts dans tous les foyers. Veuillez communiquer avec votre coordonnateur de soins pour de plus amples renseignements, notamment sur les autres services de soutien qui pourraient vous convenir.

Soins provisoires : Vous pourriez avoir la possibilité de demander un séjour de courte durée en lit provisoire si vous êtes actuellement à l’hôpital et vous avez besoin d’un placement dans un foyer de soins de longue durée.

Quels sont les coûts?

Vous serez responsable de payer des frais quotidiens pour les soins de relève de courte durée. Certains foyers de soins de longue durée exigent le paiement complet au moment de l’admission. Votre coordonnateur de soins vous donnera une feuille de tarifs indiquant les divers frais.

Comment puis-je faire une demande?

Votre coordonnateur de soins évaluera vos besoins pour déterminer si un séjour de courte durée est la meilleure option pour vous. Une évaluation par un médecin, une infirmière praticienne ou un autre fournisseur de soins primaires est nécessaire pour déterminer l’admissibilité. Si vous êtes admissible, vous pourriez choisir jusqu’à cinq foyers de soins de longue durée. Veuillez noter que les lits pour séjour de courte durée sont généralement dans des milieux avec services de base.

Il faut les réserver au préalable, car ils sont alloués selon le principe du premier arrivé, premier servi.