Au-delà du devoir de 2024

.

Les soignants jouent un rôle essentiel dans notre système de soins de santé élargi. Grâce à leurs efforts et à leur dévouement, leurs voisins, amis et proches peuvent rester chez eux en toute sécurité.

À l’occasion de la Journée nationale des proches aidants, le Programme de reconnaissance des soignants « Au-delà du devoir » vise à reconnaître, à célébrer et à appuyer les soignants qui aident des gens à vivre dans leur communauté, malgré des problèmes liés à la vieillesse, à une maladie ou à un handicap.

La période de soumission au Programme de reconnaissance de soignants « Au‑delà du devoir » de 2024 est terminée.

Nous avons récemment lancé une campagne dans le cadre du Programme de reconnaissance de soignants « Au‑delà du devoir », encourageant les employés et les membres de la communauté à reconnaître les soignants dans leur vie. Il faut s’assurer que le soignant répond aux critères ci‑dessous avant de soumettre sa nomination.

Critères de reconnaissance

  • Le soignant doit vivre en Ontario.
  • Le soignant doit fournir des soins à un patient qui a reçu récemment ou qui reçoit présentement des services par l’intermédiaire de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire.
  • Les soignants payés et les soignants bénévoles inscrits sont exclus.
  • La période de nomination s’est terminée le 14 janvier 2024.
CatégorieCritères
Jeune soignantCette catégorie les efforts exceptionnels d’un ami ou d’un membre de la famille ayant moins de 30 ans qui fait bien plus que son devoir pour répondre aux besoins d’un proche.
Soutien et encouragement Cette personne a directement suscité des changements positifs à la qualité de vie de son proche grâce à son encouragement, son soutien et l’accent sur l’autonomie.
Soutien et partage du vécuCette personne redonne à sa communauté en aidant et en guidant les autres, et en leur transmettant ses connaissances et son expérience acquise tout au long de son parcours.
Équipe de soignants Un groupe de gens (équipe de soins) qui unissent leurs efforts pour soutenir une personne dans son domicile ou dans la communauté.
Soignant novateurCette personne utilise des stratégies novatrices et créatrices pour soutenir une personne dans son domicile ou dans la communauté.
Partenaire en soins Cette personne fournit depuis longtemps un soutien continu à une personne dans son domicile ou dans la communauté.

Nous sommes ravis d’annoncer que nous avons reçu plus d’une centaine de soumissions à notre programme de 2024. Le 2 avril 2024, nous célébrerons la Journée nationale des proches aidants en relatant les histoires de ceux qui sont reconnus cette année.

Faites-vous inspirer par les histoires des soignants extraites en mai 2023 du programme inaugural de reconnaissance de soignants « Au‑delà du devoir ».

Pour toute demande de renseignements des médias, veuillez envoyer un courriel à l’adresse HCCSSmedia@hccontario.ca.

Vous souhaitez devenir conseiller dans votre communauté? Nous sommes toujours à la recherche de patients, membres de la famille et soignants qui ont une expérience récente dans les services de soins à domicile et en milieu communautaire et qui souhaitent offrir leur temps, leur expérience et leurs idées afin d’aider à façonner et à améliorer les soins. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario(S’ouvre dans un nouvel onglet)
L’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario soutient les aidants naturels en offrant un point d’accès unique à l’information pour leur permettre de réussir dans leur rôle.
Communiquez avec la ligne d’assistance de l’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario pour de l’aide jour et nuit, 7 jours par semaine – 1 833 416-2273